9 conseils pour photographier vos enfants

Depuis 2011, j’ai le plaisir de photographier vos lucioles lors de séances bébé, enfant, grossesse ou famille. Elles m’ont beaucoup appris et je souhaiterais à présent partager avec vous quelques conseils pour obtenir des photos vivantes et naturelles de vos enfants et les impliquer dans la séance.

Retrouvez ci-dessous 9 conseils pour mieux photographier vos enfants :

Conseil n°1 : amusez-vous!

Conseils pour photographier vos enfants

La photo ne doit pas être une contrainte pour votre enfant : vous ne voudriez pas qu’il fuit lorsqu’il vous voit sortir votre appareil!
Proposez-lui les activités qu’il préfère. Prenez-le en photo lorsqu’il joue seul ou avec un autre membre de la famille. Si vous n’êtes que tous les deux, vous pouvez, selon son âge, jouer à cache-cache derrière l’appareil, faire des bruits de bouche nouveaux et étranges (OK, ridicules en fait), chanter une comptine et vous tromper dans les paroles, faire des grimaces, des chatouilles…

Conseil n°2 : n’en entendez pas trop

séance photo enfant Toulouse

Ce deuxième conseil va de pair avec le premier.

Ne mettez pas trop de pression sur votre enfant. J’ai souvent fait cette erreur avec mon fils quand il était plus petit : j’avais une idée précise des photos que je voulais faire. Et ça ratait presque à tous les coups!
Les enfants sentent que l’on attend quelque chose d’eux et ils n’ont pas toujours envie de nous le donner. Plus la demande est pressante, plus ils se braquent.

Lors des séances famille, je prends vos enfants comme ils sont, je m’adapte à leur rythme. On ne maîtrise pas grand chose avec les enfants, alors, il est essentiel de s’adapter et de revoir parfois nos attentes à la baisse. Ils vous offriront autre chose et ce sera sûrement très bien ainsi!

Si c’est définitivement un mauvais jour, posez votre appareil et reprenez-le plus tard. Il y a plein de belles journées qui vous attendent…

Conseil n°3 : mettez-vous à leur niveau

Photographe bébé toulouse

La perspective est bien meilleure. On voit le monde tel qu’ils le voient et l’interaction est plus facile.
Je suis souvent allongée pour les séances bébé (privilégiez des tenues que vous pouvez salir sans soucis) et accroupie avec les enfants (pas assise car il faut être mobile, à leur image).

Variez toutefois les angles de prise de vue : plongée, contre-plongée…

 

Conseil n°4 : la vitesse d’obturation

Conseils photographe famille toulouseLes enfants ont a bougeotte! Je règle la vitesse d’obturation au minimum à 1/250s, même pour les portraits. Si vous voulez capter des moments en mouvement, pensez à régler la vitesse d’obturation au minimum à 1/500s. Sinon, ces jolis moments seront flous, ce serait dommage!

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation? Ils s’agit de l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue, et donc la durée de l’exposition du capteur. Vous pouvez régler cette valeur en utilisant le mode « priorité à la vitesse » de votre boîtier.

Conseil n°5 : montrez-leur les photos

Conseils photographie enfant

Un moyen efficace d’impliquer les plus réticents : leur montrer les portraits que vous avez pris d’eux. J’ai droit à plein de sourires quand je le fais et je trouve que les enfants se prêtent plus facilement au jeu des photos quand ils peuvent en voir le résultat.
Dites-leur tout de même d’attendre que vous ayez pris plusieurs photos pour venir les visualiser, sinon, vous allez être souvent coupés ;-)

Conseil n°6 : laissez-leur choisir leur tenue

conseils photographe enfant

Laissez-les choisir leur tenue… pas toutes quand même :)
Certains enfants veulent absolument être pris en photo avec leur tenue favorite : une robe de princesse, un déguisement de pirate, de chevalier, des ailes de fée, cette jupe qui ne va pas du tout avec ce haut… Tant pis, on leur pardonne ce « fashion faux-pas » : ça leur fait tellement plaisir, sourires garantis! Vous prendrez une deuxième tenue pour la suite de la séance.
Les laisser choisir une tenue permet de les impliquer davantage et de les mettre dans de bonnes dispositions pour la suite.

Retrouvez des conseils pour les tenues sur cet article : http://www.leberceaudeslucioles.com/bien-choisir-sa-tenue/

Conseil n°7 : oubliez le Cheeeese!

conseils séance photo enfant

C’est la hantise des photographes! Le cheeeese arrive avec la rentrée à la maternelle et les premières photos de classes. Un vrai sourire est tout de même plus beau que ce sourire figé. A vous de jouer pour faire rire votre luciole!

Mes préférés sont les rires « mini-BN », à croquer…

Conseil n°8 : Soyez prêts!

Il y a plein de jolis moments à photographier au quotidien. Pour ne pas en perdre une miette, laissez votre appareil photo à proximité, dans la pièce principale (sur une étagère du salon par exemple), hors de portée des enfants pour éviter tout accident.

Réglez-le sur le mode que vous utilisez le plus souvent et veillez à vider la carte mémoire et à recharger les batteries ;-)

Conseil n°9 : Pratiquez!

Pratiquer régulièrement permet de se familiariser avec son appareil photo, de progresser vite et d’alimenter sa créativité.

Pourquoi ne pas vous lancer un projet photo 365 jours ou 52 semaines? A la fin de l’année, vous serez fiers d’avoir documenté votre vie de famille et vous aurez de quoi remplir un beau livre photo pour les Fêtes.

Pour que la pratique ne soit pas une contrainte, amusez-vous… on en revient au conseil n°1. La boucle est bouclée :)

 J’espère que ces quelques conseil vous seront utiles et vous permettront de créer plein de souvenirs. N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire!

Partagez de l'amour =>Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vous aimerez sûrement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *