Séance photo ~ comment s’habiller?

 [Cet article est une mise à jour du précédent article « Choisir sa tenue pour une séance photo]
Vous avez réservé votre séance et nous avons discuté de vos attentes, de vos envies, de vos idées… Vous vous posez sûrement la question qui revient le plus souvent : que porter le jour de la séance?

La durée d’une séance (environ 2h) vous permet de changer de tenues. Il est important de les sélectionner avec soin pour un résultat optimal.

Quel vêtements pour une séance photo
Voici quelques conseils :

Restez vous-mêmes!

Ne vous déguisez pas pour la séance. J’entends par là qu’une séance portrait, couple ou famille doit refléter votre personnalité. Vous devez donc porter des vêtements qui vous ressemblent. Vous avez certainement tout ce qu’il faut dans vos placards : pas besoin d’acheter des vêtements spécialement pour la séance, à moins d’un gros coup de cœur.

Le confort avant tout !

Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et vous vous sentez mis en valeur. Privilégiez le confort : votre tenue doit vous permettre de bouger sans vous soucier de la réajuster constamment. Évitez donc les jupes et les tops trop courts, les vêtements trop serrés…

Séance-photo-bébé-Toulouse-3-500x333

Pour les nouveaux-nés et les bébés, évitez les tenues trop habillées ou trop serrées qui donne l’impression que bébé est engoncé. Les barboteuses, les cache-couches et les bodies les mettront plus en valeur et seront plus confortables ! Veillez à ce que le vêtement ne soit pas trop grand.

 

Coordonnez les tenues : couleur et style

S'habiller séance photo

Les différentes matières et les écharpes apportent de la texture. Notez les rappels de couleur dans leurs 2 tenues.

L’enjeu lorsque l’on s’habille avec des vêtements de couleur consiste à bien les coordonner. Cela ne veut pas dire que vous devez tous porter les mêmes couleurs : le rendu ne serait pas très dynamique. Évitez également le total look blanc ou noir : ces couleurs font perdre beaucoup de détails. De manière générale, on part d’une couleur « phare » et on rajoute des touches de couleurs opposées ou complémentaires dans des tons neutres et plus clairs. On retrouvera idéalement cette couleur «phare » dans les tenues des autres membres de la famille.  Nous, les femmes, avons (généralement) plus de tenues que nos hommes. Il sera certainement plus simple de choisir votre tenue en premier et de décliner ensuite la tenue de votre chéri.

Choix tenues pour séance photo à la plage Il faut aussi prendre en compte l’environnement (dominante de vert dans un champ au printemps ou en forêt, herbe sèche en été, mur coloré en ville …). J’attire votre attention sur ce point quand je connais le ou les lieux où la séance va se dérouler. Le style des tenues doit correspondre à l’ambiance du lieu. On ne choisit pas forcément le même style de tenues pour une séance en pleine nature ou dans les rues de la ville. Vous pouvez varier le style de vos tenues pour des ambiances différentes : casual, chic, bohème, etc., mais un style à la fois! Exemples d’associations qui fonctionnent bien :

  • jaune/gris,
  • bleu/rose/corail,
  • jaune/bleu/vert eau,
  • gris/orange…

Ajouter de la texture

Séance-grossesse-Alec_fichiers-web-21-500x333

Le gros pull en laine du garçon apporte de la texture.

La texture apporte de l’intérêt et de la profondeur à la photo. Elle est particulièrement importante quand vous choisissez des tons neutres et clairs et lorsque l’on passe les photos en noir et blanc. Pour cela, n’hésitez pas à varier les matières : laine, velours, cuir, tweed, dentelle, etc.

On peut également rajouter de la texture en superposant vêtements + accessoires. Choisissez par exemple une tenue de base de couleur unie puis rajoutez des vêtements dans une matière différente ainsi que des accessoires (on en reparlera plus bas).

Ne pas négliger les chaussures

Collage-1-500x372

Messieurs, on évite les baskets :)

IMG_3658

Des chaussettes funky pour une séance enfant fun et colorée!

On dit OUI :

    • aux Converses si le style de la séance s’y prête
    • aux ballerines assorties aux tenues
    • aux jolies bottes
    • aux chaussettes Funky pour une séance fun et colorée
    • aux pieds nus ! Parfois, mieux vaut pas de chaussures du tout, surtout pour les poses assises où l’on voit les semelles (jamais esthétiques… à part les Louboutins peut-être ^^)

Pas de logos et des motifs avec modération

Des logos de marques ou de grosses lettres attirent l’œil et détournent donc l’attention du sujet principal : vous. Vous pouvez porter des vêtements avec des motifs (fleurs, pois, rayures, etc.) mais il faut éviter de les multiplier. Ils apportent de l’intérêt et de la texture à la photo mais réservez-les à une seule personne.

S'habiller pour séance photo

Les parents portent dans des tons similaires. Leur petit garçon est mis en avant grâce à la couleur de son polo.

Le-berceau-des-lucioles_fichiers-web-7-500x333

Cette séance était un cadeau pour leur maman. Elle est la seule à porter une robe à motifs : l’attention est naturellement portée vers elle.

Par exemple, pour une séance couple, si vous portez une tenue avec des motifs, votre partenaire choisira plutôt une tenue unie.

Lors d’une séance bébé en famille, habiller votre luciole avec une tenue à motifs permet de le mettre en avant. L’attention sera portée sur lui.

Prenez en compte la pièce où sera exposée votre photo

Conseils tenues séance photo

Leurs tenues s’harmonisent avec les couleurs de leur intérieur (on retrouve même la palette de couleurs dans le tableau accroché au mur).

Si vous savez déjà où vous accrocherez votre photo, nous pouvons orienter le choix des tenues pour qu’elle se marie avec votre intérieur. S’il est clair, privilégiez des habits de couleur neutre ou dans des tons pastel. Au contraire, si votre décoration est plus colorée, partez sur des couleurs plus intenses.

Pensez aux accessoires

Ils permettent de rehausser la tenue, d’apporter de la couleur et de diversifier la prise de vue. Je vais  en effet les mettre en valeur et les utiliser pour des petites mises en scène.

Accessoires séance photo bébé

Quelques exemples d’accessoires : bijoux, foulard, chapeau, ceinture de couleur, ombrelle, parapluie…

Je dis souvent qu’on n’en prend jamais assez : n’hésitez pas à prendre plusieurs tenues et accessoires! Nous finirons de les choisir ensemble.


Je vous invite à essayer les tenues avant la séance. Si elles ne fonctionnent pas ensemble, vous êtes toujours à temps d’ajuster.

Vous trouverez des idées de tenues sur mon tableau d’inspiration Pinterest : https://pinterest.com/berceaulucioles/idees-de-tenues-pour-une-seance-photo/

Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils!

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Partagez de l'amour =>Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vous aimerez sûrement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *