Les jours ailleurs ~ Amsterdam

J’aime beaucoup cette vidéo, pas vous? Je viens de passer 3 jours à Amsterdam et je suis d’accord avec le monsieur : Holland is really cool! Vous trouverez plus bas mes coups de cœur de ce petit séjour qui en appellerait bien un second. Il y a tellement de choses à voir et à faire! Nous avons dû faire des choix. Comme nous ne sommes pas fans de musée (à part les musées d’ethnologie pour ma part), nous avons plutôt choisi de flâner dans les différents quartiers de la ville et de découvrir un aspect plus alternatif. A notre arrivée à la Centraal Station, j’ai vu un message sur un des murs de Damrak : il disait (en gros) que les vrais émotions n’étaient pas dans les musées mais dans la rue. C’est précisément là que nous sommes allés les chercher malgré les épisodes de pluie (saviez-vous qu’il pleuvait 75% de l’année à Amsterdam? Moi non… mais maintenant, oui ^^).

Je me doutais que j’apprécierais le mode de vie à la néerlandaise. A la fin de ces 3 jours, on se voyait bien vivre dans le quartier Jordaan ou Zuid Oost (plus dans nos moyens financiers). Je me voyais bien profiter des fin de journées estivales assise à la terrasse du Nooderlicht Cafe à NDSM à écouter de la musique, boire une bonne bière (avec modération, hein!) et/ou manger une part de tarte aux pommes. Je m’imaginais naviguer avec mes amis sur les canaux, décorer mon intérieur avec goût à la néerlandaise, remplacer le klaxon des voitures par celui des vélos (le piéton français se fait souvent klaxonner par les vélos car il n’est pas habitué à marcher sur des trottoirs plus petits que les pistes cyclables, quand il y en a)

 En 3 jours, nous avons :

  • visité le quartier Jordaan, De Pijp, Zuid Oost et son Street Art, Leidseplein, Waterlooplein, le quartier rouge, Chinatown, l’ancien chantier naval NDSM, le marché aux fleurs, le musée Body Worlds (super musée mais je ne publierai pas les photos : vous comprendrez pourquoi en Googlelisant son nom)

IMG-1

  • goûté à l’ambiance chaleureuse des cafés, des brasseries et des petits restaurants-snacks de la ville
  • dormi dans l’endroit le plus coloré d’Amsterdam

Vous ne verrez pas le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, la maison-musée Rembrandt et la maison d’Anne Franck mais ils font aussi partie des incontournables de la ville (quand on aime les musées ^^).

Les rues d’Amsterdam

Un medley de photos entre la Centraal Station et le quartier Jordaan, mon préféré!

Amsterdam Centraal station

Amsterdam-parking vélo Amsterdam Centraal station neighburghood Centraal station Amsterdam Bulllewijk station 3 jours à amsterdam Canaux Amsterdam marché aux fleurs Marché aux fleurs Amsterdam 2 Tulipes amsterdam canaux Jordaan Amsterdam  Vélo rues Amsterdam Cafés Amsterdam Quartier Jordaan Amsterdam rues

Street Art

Nous avons choisi Alternative Tour Amsterdam pour une découverte de graffs parmi les plus beaux de la ville. Le point de RDV était en centre-ville mais nous nous sommes aperçus que nous revenions dans le quartier où se trouvait notre B&B : Zuid Oost. Le plan de Zuid Oost ne figurait pas dans notre cartoville d’Amsterdam. Il s’agit d’un quartier populaire et multiculturel qui n’offre pas d’attraction majeure à première vue. Les alentours de notre B&B était pourtant très intéressants. C’est un quartier vivant et vibrant : on y trouve notamment beaucoup d’artistes. En 2014, plusieurs artistes de Street Art brésiliens sont venus couvrir les murs ternes de la cité avec leurs créations. Brian, notre guide, est musicien (Hip-hop). Il travaille aussi avec les jeunes du quartier. Il était présent lors du projet Street Art dans lequel les enfants avaient été impliqués. Un nouveau projet verra le jour en 2017 : ne manquez pas cette opportunité!

Street art amsterdam Bullewijk Street Art Amsterdam Zuid Oost Amsterdam Visiter Zuid Oost Amsterdam Street Art Zuid Oost Amsterdam Street Art Zuid Oost Amsterdam1Street Art Zuid Oost Amsterdam3 Street Art Amsterdam 2IMG_5505

Amsterdam

Séjour Amsterdam alternatif

Quartier Zuid Oost Amsterdam

Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij aka NDSM

NDSM est un ancien chantier naval dans une partie d’Amsterdam en pleine mutation. C’est aussi la résidence de nombreux artistes qui occupent un grand entrepôt et ses alentours. Pour les toulousains, c’est un genre de Mixart Myrys en encore plus fou (et plus grand)!

Nous n’avions pas beaucoup de temps pour visiter ce quartier car nous devions rendre le vélo avant la fermeture de la boutique (grrrr). Il faudra y revenir en été : il doit y avoir beaucoup plus d’artistes en résidence et la zone est animée de festivals, soirées, etc.

On y accède par le ferry (gratuit), derrière la Centraal Station. Les vélos sont acceptés. La traversée dure environ 10 minutes. A ne pas rater si vous aimez les lieux un peu alternatifs.

NDSM Amsterdam NDSM Alternative Amsterdam Make art note Entrepôt NDSM Amsterdam NDSM Amsterdam 4 Kollektiv NDSM Visiter NDSM Amsterdam Barbie Peepshow AmsterdamAteliers-artistes-NDSM-Amsterdam NDSM Amsterdam dock Street art NDSM Amsterdam Street art NDSM Amsterdam 2  Nooderlicht Cafe Amsterdam Nooderlicht cafe NDSM IMG_5702 IMG_5704Amsterdam tarte pommes nooderlich cafe Nooderlicht cafe Amsterdam NDSM Nooderlicht cafe Amsterdam 3

Le carnet d’adresses coups de cœur

Où dormir à Amsterdam?

B&b Zoh – Heesterveld 4, 1102 SB Amsterdam (quartier Zuid Oost)

Très bon rapport qualité/prix à 15 minutes du centre-ville en métro (Station Bullewijk juste en face). Chambre grande, décoration de style industriel et literie très confortable (lit king size).

Bnb Zoh AmsterdamOù manger?

Stadspaleis – Nieuwezijdse Voorburgwal 289, 1012RL Amsterdam : hamburgers, quiches, sandwichs, soupes maison

Week-end  à AmsterdamWeek-end 3 jours à AmsterdamIMG_5399Burger Veggan Paleis amsterdam

Small WorldBinnen Oranjestraat 14, 1013 JA Amsterdam : quiches, soupes, sandwichs, gâteaux, cafés, jus frais

Small world quiche sandwich amsterdam

Oma Ietje – Heesterveld 3, 1102 SB Amsterdam (quartier Zuid Oost) : petit-déjeuner/en-cas

Où boire un verre?

Bar/brasserie De Bekeerde Suster – Kloveniersburgwal 6, 1012 CT Amsterdam : coup de coeur pour la bière blanche (Witte Antonia)

Noordlicht Cafe – NDSM Plein 102, 1033 WB Amsterdam

Plein d’autres cafés vraiment sympa!

Live music :

The WaterholeKorte Leidsedwarsstraat 49, 1017 PW Amsterdam : pour les amateurs de billard et de rock

Vous êtes déjà allés à Amsterdam? Quels sont vos coups de cœur?

Partagez de l'amour =>Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vous aimerez sûrement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *