Les jours ailleurs ~ Berlin

Je reviens de 5 jours à Berlin qui a été un véritable coup de cœur à 2 heures de Toulouse. J’ai été conquise par le style de vie à la berlinoise. Elle avait à l’avance tout pour me plaire : une ville cosmopolite, dynamique (notamment au niveau de la culture), pleine de contrastes. Ses habitants sont accueillants et chaleureux (à moins que j’ai eu de la chance ^^). On y trouve plein d’espaces verts et de lieux alternatifs. Et puis, la vie n’y est pas très chère malgré qu’il s’agisse d’une grande capitale européenne. La météo (grand soleil tout le séjour, à l’exception d’un petit orage) a dû grandement contribuer à mon engouement!

J’avais aussi très envie d’aller à Berlin après avoir vu le magnifique film de Wim Wenders, Der Himmel über Berlin (les Ailes du Désir). J’avais comme idée au départ de retrouver certains lieux du tournage mais j’ai dû vite me rendre à l’évidence : la ville avait changé de visage depuis 1987 et la plupart de ces lieux n’existait plus (à part la bibliothèque ouverte aux berlinois, sur abonnement). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici un montage fait à partir d’une chanson de Radiohead (plus récent que le film forcément car ce dernier date de 1987) :

Comme pour Amsterdam, je vous présente mes coups de cœur :

Les classiques incontournables

Pour visiter les principaux monuments de Berlin, vous pouvez utiliser les transports publics ou emprunter les bus touristiques à étage. Ces derniers proposent deux parcours. Vous pouvez en faire le tour en 2 heures ou descendre et remonter aux arrêts de votre choix.  Nous avions pris un ticket pour 2 jours et finalement, nous ne l’avons pas trop utilisé. Il y a parfois attendre 30 minutes entre chaque bus et ils ne circulent que jusqu’à 18h. Je conseille plutôt d’acheter la Welcome Card (transports illimités dans la zone A + B et réductions sur les musées).

Nous ne pouvions pas passer à côté des incontournables de Berlin, même si au final, ce ne sont pas eux qui nous ont fait autant aimé cette ville : Porte de Brandebourg, Reichstag, Check-point Charlie, East Side Gallery, etc.

Porte de Brandebourg Berlin  Reichstag BerlinVisite Berlin (3)Visite Berlin (11)IMG_5932IMG_5934Visite Berlin (10)Séjour à BerlinEast Side Gallery BerlinEast Side Gallery BerlinIMG_6016 Rénovation East Side Gallery BerlinVisite Berlin (83)Visite Berlin (82)Visite Berlin (74) Construction promoteurs East Side Gallery Berlin Visite Berlin (22)

Je devrais m’habituer : à chaque fois que je visite une ville, il y a un monument important en rénovation. Pour Berlin, il s’agissait de l’East Side Gallery, un bout du mur d’une distance de 1300 mètres qui sert de support à une exposition d’œuvres de Street Art d’artistes du monde entier depuis la chute du mur. Une rénovation avait déjà eu lieu en 2009 à cause de l’érosion et du vandalisme. J’aurais toujours du mal à comprendre les touristes et les petits taggeurs de bas étage qui dégradent de si belles œuvres avec leurs mots insignifiants. En ce mois de juin, il y avait donc un kilomètre de grilles devant le mur, empêchant l’accès pendant les travaux. J’ai été déçue par l’environnement de l’East Side Gallery : les promoteurs font construire des immeubles à tout va autour du site, comme vous pourrez le voir sur une des photos ci-dessous.

Le marché aux puces du Mauerpark

Le parc de Mauerpark est le lieu de ma première immersion dans la vie berlinoise. Le dimanche, de nombreux berlinois se rendent au Mauerpark pour le marché aux puces, en amoureux, entre amis ou encore en famille. Quand ils ont terminé de faire le tour des stands, ils se détendent dans un des Biergarten (jardin avec de grandes tables en bois où on boit de la bière essentiellement) ou dans le parc, mangent dans une des nombreuses échoppes du marché (toute sorte de cuisine : allemande avec le fameux Curry Wurst, turque, japonaise, mexicaine, vietnamienne, vegan,etc.). Dans le parc, on peut assister à toutes sortes d’animations : musique, spectacles, karakoé, bulles géantes pour les enfants…

Tous les guides conseillaient ce marché aux puces. Je ne regrette pas de m’être levée tôt ce matin-là. On trouve de tout sur ce marché : des meubles vintage, des vêtements d’occasion, des vinyls, de la vaisselle, des Legos de collection, des produits comestiques bio, des cartes postales, des jeux vidéo, des stands de jeunes créateurs… Mes amis m’ont rejoint à l’heure du déjeuner. Heureusement qu’ils sont arrivés pour interrompre ma frénésie d’achat! J’étais aussi limitée par mon seul bagage cabine : je fais bien de ne jamais prendre de bagage plus gros :)

Un coup de cœur dans le coup de cœur : le dessinateur Dirk Verschure et ses Big Bunnies, drôles, tendres et souvent acides. J’ai craqué pour un de ses livres (et pour un autre au retour en France) : Life how it’s supposed to be. Retrouvez certains de ses dessins sur son site http://dirksbigbunnyblog.blogspot.fr/.

515087

Quartier de Prenzlauer Berg ~ Métro Eberwalderstrasse – Ligne U2

Visite Berlin (8)Visite Berlin (29)

Visite Berlin (65)

Marché aux puces Mauerpark Berlin

Visite Berlin (77)Marché aux puces Mauerpark BerlinVisite Berlin (53)Marché aux puces Mauerpark BerlinVisite Berlin (13)Marché aux fleurs Mauerpark Berlin Visite Berlin (84) Visite Berlin (75)Mauerpark Berlin Mauerpark Berlin

L’art est dans la rue

Si vous avez vu mon reportage sur Amsterdam, vous savez que j’adore le Street Art. A Berlin, il est partout, même dans la ville et ses plus beaux quartiers. C’était une des raisons de ma venue. J’ai réservé une visite avec Alternative Berlin. Notre guide, un artiste Street Art néo-zélandais, nous a fait découvrir cette pratique et ses différentes techniques à travers une promenade dans Prenzlauer Berg, Kreuzberg et Friedrichschain. Ensuite, nous nous sommes essayés au stencil (pochoir) dans son atelier. Vous verrez des photos des principales étapes ci-dessous.

Stencil Berlin Visite Berlin (60)

J’ai essayé de faire une sélection réduite des plus beaux graffs. Il y avait tellement de belles choses!

Visite Berlin (55)Street art BerlinStreet art BerlinVisite Berlin (35)Street art Berlin Street art BerlinVisite Berlin (18)Visite Berlin (42)Street art BerlinVisite Berlin (59)Street art BerlinStreet art BerlinStreet art BerlinStreet art BerlinStreet art Berlin Street art Berlin  Street art BerlinStreet art BerlinStreet art Berlin Street art Berlin     Visite Berlin (49) Street art Berlin Street art Berlin   Street art Berlin

Je me suis prise de passion pour le travail d’El Bocho. Il utilise la technique du poster : coller est beaucoup plus rapide que peindre les murs à la bombe et cela évite de se faire attraper. A voir tous ces tags et graffs à Berlin, on pourrait croire que c’est légal. Pas du tout : c’est même sévèrement réprimandé (lourdes amendes, emprisonnement)!

Je me suis attachée à sa Little Lucy, personnage d’une dessin animé tchèque. Il a eu l’idée de la rendre moins ennuyeuse en lui confiant une tâche : tuer son chat par tous les moyens possibles. Ça ne fera peut-être pas rire les propriétaires de chats (quoique je trouve ça drôle et j’ai un chaton depuis peu). Je me suis promenée tout le séjour le nez en l’air pour trouver ses posters : une vraie chasse au trésor :)

El bocho Little Lucy in Berlin

Les lieux alternatifs

Concept-boutique

Aufschnitt – Imaginez une ancienne boucherie où on trouverait toujours de la viande et de la charcuterie mais… en peluche. J’ai découvert cette adresse grâce à A way of travel. Retrouvez plein d’adresses sympa sur son blog!

Visite Berlin (16)Aufschnitt BerlinVisite Berlin (5)  Visite Berlin (26)

Squats et centres culturels

Beaucoup de squats d’artistes ont été forcés de fermer mais il en reste quelques uns à Berlin, menacés aussi par la municipalité. Je suis passée devant le Kastanienallee 86 sans y rentrer. D’après notre guide, il est possible d’y rencontrer les artistes mais la discrétion est de mise : pas d’appareil photo!

IMG_1913

Je vous conseillerais deux autres lieux alternatifs : Yaam et Raw Tempel.

Raw-Tempel se trouve à Friedrichshain, dans les entrepôts des anciens ateliers de maintenance ferroviaire du RAW Franz Stenzer. Cet espace culturel est immense! On y trouve des studios, des espaces de production, des bars, ces clubs, un dojo, une salle de concert, une école de cirque… Le lieu accueille toute sorte d’évènements tout le long de l’année (marché aux puces, etc.).

Yaam (Young and African Arts Market) se situe tout près d’East Side Gallery. Aux beaux jours, on peut se détendre en prenant un verre au bar de plage, assis dans un transat sur les rives de la Spree, dans une ambiance jamaïcaine. C’est un lieu de rencontre muticulturel pour tous et pour tout âge où on trouve des stands de cuisine africaine et caribéenne, un bar de plage, des aires de jeux pour les enfants, un mur d’escalade, des terrains de sport. Le lieu organise aussi régulièrement des concerts. Yaam berlinYaam berlinYaam berlinBar de plage Yaam berlin

On trouve également des centres culturels dans des complexes industriels. J’ai visité le Kulturbrauerei près de mon auberge de jeunesse, dans le quartier Prenzlauer Berg. De nombreuses manifestations sont organisées dans cette ancienne brasserie du 19ème siècle (marché de Noël, feu de camp de la nuit de la Walpurgi…). Ce lieu héberge aussi un cinéma, un théâtre, des restaurants, des salles de concert, un club, des boutiques…

kulturbrauerei berlinVisite Berlin (38)

Les histoires insolites

En vous promenant dans le quartier, vous croiserez sûrement la Baumhaus an der Mauer, la maison-arbre contre le Mur. En 1983, avant la chute du mur donc, un émigré turc, Osman Kalin, entreprit de créer un jardin potager dans une petite zone abandonnée près du mur, derrière l’église St Thomas. Ce terrain était physiquement à l’Ouest du mur mais appartenait pourtant à la RDA (les ouvriers préféraient parfois construire un mur droit plutôt que de contourner un terrain). Il nettoya ce petit ilot de l’Est dans l’Ouest de ses détritus, créa un potager pour lui et sa communauté et érigea une cabane à partir de matériaux de récupération. Les autorités de l’Est ne le voyait pas d’un très bon œil : ils pensaient qu’il pouvait être un lieu de passage entre l’Est et l’Ouest. Lors de la destruction du Mur en 1989, les autorités réunifiées déclarèrent rapidement que l’occupation du terrain était illégale et que la famille d’Osman devait quitter les lieux. Il bénéficia du soutien du curé de l’église et des habitants. Il fut autorisé à y rester. Nous l’avons croisé ce jour-là dans son jardin. Il apprécie que les touristes et les habitants le saluent : c’est une vraie célébrité dans le quartier!

Visite Berlin (46)

Lors de notre visite Real Berlin Experience avec Alternative Berlin Tour, nous avons entendu d’autres histoires insolites dont celle de la famille de notre guide. Je conseille vivement leurs tours pour sortir un peu des terrains battus.

Carnet d’adresses

Où manger? Où boire?

White Trash – Quartier Kreuzberg – De bons burgers dans un cadre super et de la musique live certains soirs.

White trash berlinVisite Berlin (41)Visite Berlin (1)White trash berlin

Good morning Vietnam – Quartier Mitte – Délicieux restaurant vietnamien avec un excellent rapport qualité/prix. Je me suis retrouvée transportée dans ce pays que j’aime tant. Idéal le soir en terrasse.

Lucky Leek – restaurant vegan gastronomique à Prenzlauer Berg. Le risotto aux asperges et aux champignons révélait d’autres surprises, esthétiques et goûteuses (photos prises avec mon téléphone portable : désolée pour la qualité).

Lucky Leek vegan Berlin

Cafe Suicide Sue pour un petit-déjeuner qui tue!

Cafe Suicide Sue Berlin

Restaurant Freischwimmer – Plus pour le cadre que pour la nourriture : dîner sur une terrasse en bois au bord de l’eau avec des températures estivales <3

Visite Berlin (56)

Oxymoron – Pour boire un verre dans un très jolie cadre, au calme

Oxymoron berlin

Marlene – Pour un repas sur le pouce, un verre ou une petite douceur dans un jolie cadre comme on en voit beaucoup à Berlin. Je ne retrouve plus l’adresse…

Visite Berlin (4) Visite Berlin (9) Visite Berlin (19)

Sur la terrasse-toit d’un hôtel (ici Hotel Zoe à Mitte)

Visite Berlin (2) Visite Berlin (7)

Où dormir?

Auberge de jeunesse Pfefferbett, située dans une ancienne brasserie. L’environnement est calme et on peut déjeuner ou prendre un verre dans un très joli jardin tropical.

Situation idéale dans le quartier Prenzlauer Berg, près de Mitte. Dortoirs et chambres individuelles. Je conseille plutôt les dortoirs de 6 lits, moins bruyants.

Hotel Zoe – Quartier Mitte

Auberge de jeunesse Pfefferbett berlin

Où écouter de la musique live?

White Trash  – Quartier Kreuzberg

Club Bassy – Quartier Prenzlauer Berg

Séjour à Berlin en 5 jours

– jour n°1 : marché aux puces au Mauerpark et visite de la ville en bus touristique. Promenade à Haus Schwarzenberg.

– jour n°2 : visite du cimetière juif (à proximité de Pfefferberg), d’East Side Gallery, du quartier Kreuzberg, des principaux monuments (Brandenburger Tor, Reichstag, etc.), du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.

– jour n°3 : visite guidée en petit groupe « Real Berlin Experience » avec Alternative Tour dans les quartiers de Prenzlauer Berg, Mitte et Kreuzberg.

– jour n°4 : visite du musée « The City of Berlin » qui retrace l’histoire de la ville (très intéressant), promenade sur le thème du Street Art et atelier avec Alternative Tour.

– jour n°5 : retour à Haus Schwarzenberg avant de prendre l’avion.

 Il me reste beaucoup de choses à explorer à Berlin et ses alentours qui pourraient faire l’objet d’un autre séjour avec mon chéri cette fois-ci : Tempelhof, le Stasi Museum, le musée Dahlem, le Tiergarten, Potsdam et l’East Side Gallery une fois rénovée ;-)

Enregistrer

Enregistrer

Partagez de l'amour =>Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Vous aimerez sûrement...

Commentaires

  1. a écrit

    Oh lala, qu’est-ce que j’avais aimé cette ville <3 Tu lui as bien redu justice avec tes belles photos ! merci de m'y avoir replongé un peu ! Des bisous

    • Sandrine a écrit

      Je viens juste de voir ton commentaire ^^
      Merci beaucoup! Je comprends que tu aies eu un coup de cœur pour cette ville aussi. Tu avais fini de me convaincre d’y aller avec ton article! Bises

    • leberceaudeslucioles a écrit

      Merci! Je suis ravie qu’elles t’aient donné envie d’en voir plus. Amsterdam est aussi une ville super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *