leberceaudeslucioles
/
1 janvier 2013
Photographe-couple-toulouse-tenues
Vous avez réservé votre séance et nous avons discuté de vos attentes, de vos envies, de vos idées… Vous vous posez sûrement la question qui revient le plus souvent : que porter le jour de la séance?

Lorsque je suis passée devant l’objectif avec mon mari et mon fils, les idées pour la séance me sont venues facilement mais la question qui m’a la plus angoissée était : « mais que va t-on porter? ». Il est facile de choisir une tenue pour une séance portrait mais l’exercice devient plus compliqué quand il s’agit de coordonner les tenues pour tous les membres d’une famille!

La durée d’une séance (environ 2 heures) vous permet de changer de tenues. Il est important de les sélectionner avec soin pour un résultat optimal.
Voici quelques conseils :

1/ Coordonnez les tenues : couleur et style 

Les vêtements colorés rendent beaucoup mieux en photo que des couleurs trop sombres, surtout pour une séance grossesse où le noir gomme la jolie forme arrondie de votre ventre. 
L’enjeu lorsque l’on s’habille avec des vêtements de couleur consiste à bien les coordonner.
Vous pouvez utiliser une roue chromatique pour vous assurer que le mariage sera heureux :
choisir sa tenue pour une séance photo

De manière générale, on choisit une teinte dominante et on rajoute des touches de couleurs opposées ou complémentaires.

séance photo couple fête foraine

Il faut aussi prendre en compte l’environnement (dominante de vert dans un champ au printemps ou en forêt, herbe sèche en été, mur coloré en ville …). J’attire votre attention sur ce point quand je connais le ou les lieux où la séance va se dérouler.

Vous pouvez varier le style de vos tenues pour des ambiances différentes : casual, chic, bohème, etc., mais un style à la fois!

Je vous invite à essayer les tenues avant la séance. Si elles ne fonctionnent pas ensemble, vous êtes toujours à temps d’ajuster.

2/ Évitez les gros logos et les motifs


Des logos de marques trop gros attirent l’œil et détournent donc l’attention du sujet principal : vous.
Vous pouvez porter des vêtements avec des motifs (fleurs, pois, rayures, etc.) mais il faut éviter de les multiplier. Par exemple, pour une séance couple, si vous portez une tenue avec des motifs, votre partenaire choisira plutôt une tenue unie.

3/ Pensez aux accessoires (bijoux, foulard, chapeau, cravate, ombrelle, parapluie…)

 
Ils permettent de rehausser la tenue et de diversifier la prise de vue. Je vais  en effet les mettre en valeur et les utiliser pour des petites mises en scène.
Je dis souvent qu’on n’en prend jamais assez : n’hésitez pas à prendre plusieurs tenues et accessoires! Nous finirons de les choisir ensemble.

4/ Restez vous-mêmes!

séance photo famille Toulouse
De jolies tenues dans des tons neutres. Le moulin à vent coloré vient contraster le tout.

Ne vous déguisez pas pour la séance. J’entends par là qu’une séance portait, couple ou famille doit refléter votre personnalité. Vous devez donc porter des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous êtes à l’aise.
Privilégiez le confort : votre tenue doit vous permettre de bouger sans vous soucier de la réajuster constamment. Évitez donc les jupes et les tops trop courts, les vêtements trop serrés…

Une image vaut mieux que milles mots! 
Vous trouverez des idées de tenues sur mon tableau d’inspiration Pinterest
https://pinterest.com/berceaulucioles/idees-de-tenues-pour-une-seance-photo/

Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils!
1
Related Posts
1 Comment
  1. […] Retrouvez des conseils pour les tenues sur cet article : https://www.leberceaudeslucioles.com/bien-choisir-sa-tenue/ […]

Leave a Comment