leberceaudeslucioles
/
21 octobre 2014
IMG_0006-Recovered_web1
Je vous invite à un voyage coloré à Bali où j’ai passé mes vacances d’été. Ensuite, il sera temps de faire la rentrée et de reprendre la publication des jolies séances de ces dernières semaines (mois) très chargées!
Plage de Kuta, idéale pour le surf (moins pour la baignade à cause des courants)
Uluwatu, un site pour les surfeurs chevronnés. On profitera plutôt de la magnifique vue sur l’océan et sur les falaises majestueuses.
Le temple d’Uluwatu, dédié au Dieu de la mer, accueille un spectacle de danse Kecak à la nuit tombée. 70 hommes chantent et racontent comment les singes ont aidé le Prince Rama à battre le Démon Ravana qui avait enlevé sa femme, Sita.
La vie des balinais est rythmée par les nombreuses fêtes et cérémonies. Nous n’avons pas passé une journée sans assister à une cérémonie, dans le cadre privé des familles des Homestays ou des fêtes locales. Les balinais eux-mêmes disent qu’ils font toujours la fête. Les balinais d’une même famille vivent sous le même toit : on trouve plusieurs générations qui s’entraident pour préparer notamment ces nombreux évènements.
Prières et offrandes pour honorer les dieux. Les balinais portent la tenue traditionnelle pour aller au temple : un sarong, un turban pour les hommes et une ceinture qui permet de bloquer les parties animales et de les séparer des parties les plus pures du corps.
On trouve des offrandes partout dans les rues de Bali, dans les maisons, les magasins, etc. Tous les jours, les balinais préparent de nouvelles offrandes pour les dieux et les démons : des paniers tressés qui contiennent des pétales de fleur et de la nourriture sucrée. La fumée du bâton d’encens permet à l’essence de l’offrande de parvenir jusqu’à eux. On trouve celles destinées à apaiser les démons sur le sol.
J’aime l’atmosphère paisibles des temples. On en trouve en pleine forêt.
Le riz est sacré pour les balinais : il est à la base de leur alimentation. On le trouve à tous les repas, même au petit déjeuner. Une grande partie de l’île est sculptée par les terrasses sur lesquelles il est planté.
De juin à septembre, les cerfs-volants décorent le ciel. Les enfants adorent jouer avec les cerfs-volants : un vrai travail d’équipe car il n’est pas simple de faire décoller ces géants!

Il est agréable de se rafraîchir avec une tisane glacée au gingembre et aux herbes après une promenade dans les rizières.
Les femmes vendent des fleurs sur le marché pour les offrandes. Elles sont aussi vendues toutes prêtes.
J’aime me promener dans les marchés. Je trouve que c’est un lieu parfait pour apprendre à connaître un pays. L’ambiance est particulière. Ce qui m’a marqué lors de mon  premier voyage en Asie, c’est l’odeur des rues, des marchés : un mélange d’épices, de viande grillée, de poissons séchés, d’encens… Ce n’est pas toujours très agréable comme odeur mais je l’aime : elle me dit que ça y est, je suis revenue.
Bali, c’est aussi un voyage culinaire et nous avions envie de savoir ce qu’il y avait dans nos assiettes. Après la visite du marché, nous avons appris à cuisiner tous ces aliments que nous avions vu avec Paon Bali Cooking Class.
Bali offre un belle variété de paysages et d’activités.
« Relax and Enjoy » – Les balinais nous invitaient souvent à la détente. Tout est prévu pour et on serait bien bête de ne pas en profiter :)
A consommer avec modération ;)
Coucher de soleil sur Amed
Carnet d’adresses :
Se loger à petit prix (coup de coeurs)
Kuta : Billy Pendawa Homestay – Une maison d’hôte au fond d’une impasse, un havre de paix dans Kuta, la trépidante.
Ubud : Gerhana Sari 2 Bungalows – Très belle chambre au rez-de-chaussée, dans le jardin tropical. Un personnel aux petits soins
Pemuteran : Arjuna Homestay – Catégorie plus élevée. Hôtel tenu par un couple charmant de français. Ecole de plongée.

 

Related Posts

Leave a Comment