Mon matériel photo est lourd et encombrant. Je rechignais parfois à prendre mon réflex et mes objectifs lors des sorties en famille. Le problème du poids se posait aussi avant un départ en vacances, surtout quand je devais prendre l’avion. J’ai donc acheté un compact pro tout petit et léger qui m’a fait craquer avec son look vintage. J’avais hâte de le tester lors de notre Road trip en moto en Provence et en Camargue. Mon réflex délivre des photos de meilleure qualité mais le résultat est bien suffisant pour des photos de vacances compte tenu de tous ses autres avantages.
Nous avons organisé cette escapade à la dernière minute. Mon ami voulait me faire découvrir le centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, en Provence. Comme le trajet est long depuis Toulouse, nous avons découpé le voyage en plusieurs étapes : Carcassonne, Narbonne, Saint-Michel l’Observatoire et les charmants villages provençaux de la région, Saintes-Maries-de-la-Mer et Montpellier.
Je n’ai pas pris beaucoup de photos mais j’ai de très belles images en tête. La route était magnifique en Provence et en Camargue. Avec les chaleurs estivales, on hésite à s’arrêter sur le bord de la route avec tout l’attirail du motard :)
Je partage toutefois avec vous mes coups de cœur de ce Road trip :
La tête dans les étoiles
Le centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire accueille les touristes tout l’été pour observer le ciel, de jour comme de nuit. Ce site de plusieurs hectares est très beau : sur les hauteurs du village, on peut voir la chaîne des Alpes au loin. On est vite gagnés par le calme du lieu, surtout de nuit. La lune était montante : sa lumière nous empêchait de voir les 2/3 des étoiles mais nous avons pu observer Mars, Jupiter, Saturne et ses anneaux, une nébuleuse et bien sûr, notre satellite naturel. En journée, on peut voir le soleil et ses protubérances.
Si vous passez vos vacances dans les Alpes de Haute-Provence, je conseille vivement cette activité avec vos enfants (et même sans eux ^^).
Banon et sa librairie insolite
Nous avons visité plusieurs villages médiévaux. Banon a particulièrement retenu mon attention pour sa jolie vue depuis l’Eglise haute et sa librairie insolite, le Bleuet. Il s’agit de la plus grand librairie indépendante en milieu rural : elle propose plus de 170 000 ouvrages différents. Sa configuration (on déambule sur 8 niveaux différentes) et son atmosphère cosy la rendent très particulière.
Entre marais et mer
Nous avons passé 3 jours en Camargue, à Saintes-Maries-la-mer, à nous promener au milieu des marais, sur les plages et dans les rues de la ville.
Les paysages sont magnifiques et encore sauvages comparés au reste de la côte, je trouve. Il faut absolument prévoir une promenade en cheval lors de votre visite : c’est le meilleur moyen pour visiter les marais, les étangs et pour observer la faune (flamand roses, mouettes, hérons, busards, taureaux, etc.). Parmi le large choix de prestataires, nous avons choisi la magnifique ballade de 2h30 entre étangs et plage proposée par l’Ecurie de la Roulotte. C’était une super expérience, notamment grâce à notre guide, Xavier!
A ne pas manquer : le parc ornithologique des Saintes. Vous verrez des photos de flamands roses ci-dessous. Les oiseaux sont à peine à quelques mètres de vous. On y trouve aussi des ragondins encore moins timides que les oiseaux! Conseil : allez-y en fin de journée.
Vous pouvez aussi profiter de la plage. On trouve des coins très calmes dès qu’on sort un peu de la ville.
Vous verrez un peu plus bas des photos de la plage sous la brume. Un matin, la ville était recouverte de brume, le fruit de la rencontre du front chaud et du front froid venu du large. L’ambiance était surréaliste, parfaite pour un photographe!
Nous reviendrons bientôt en Camargue : nous aimerions continuer à découvrir cette région et visiter Aigues-Mortes, ses remparts et les Salins du midi.
Carnet d’adresses
Où manger / boire un verre?
Banon
Les Vins au Vert – Cave à vins- Rue Pasteur
Saintes-Maries-de-la-mer
Chez Fanneu pour l’heure de l’apéro-tapas – 6 Place des Remparts
La Siesta – tapas, musique live le soir – 10 Avenue Van Gogh
La Bohème by JF – pour la déco (boutique déco sur le même thème juste à côté)! – Place de L’eglise | Angle Rue Marcel Cerdan