Le week-end dernier, j’ai passé quelques jours à Lille et ses alentours à l’occasion de l’anniversaire de mon chéri. Il a vécu plusieurs années entre Lille et la Belgique : la plupart de ses amis se trouvent là-bas. C’était l’occasion de visiter sa ville de cœur et de découvrir un bout de cette région que je ne connaissais pas du tout.
On dit souvent que pour les toulousains, au-dessus de Montauban, c’est déjà le nord. Quand on m’a demandé où je partais pour le week-end avec sourire et curiosité et que j’ai répondu Lille/Béthune, j’ai presque eu droit à une tape sur l’épaule du genre « Désolé pour toi ». Je ne suis pas du tout désolée : non seulement j’ai aimé l’ambiance et le charme de cette ville mais en plus, il faisait un temps magnifique alors qu’à Toulouse, il faisait gris :)
Je vous amène avec moi dans la chaleur du nord (si, si, vous connaissez les paroles d’Enrico Macias ^^) à travers une petite sélection de photos :
Un passage très discret du Vieux-Lille nous amène sur cette jolie petite place où on flânerait bien pour boire quelques verres.
On le boira ce verre mais plutôt sur la place de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, l’endroit parfait pour déguster une bonne bière en terrasse (au soleil).
Le soir, j’ai découvert plusieurs spécialités culinaires : le Welsh, la carbonnade flamande, le Potjevleesch, les frites et plus tard, le maroilles (un autre soir, ça faisait déjà beaucoup pour un seul repas ^^). J’avais beaucoup entendu parler du Welsh : il fallait absolument que j’y goûte! Il s’agit d’une tranche de pain grillée recouverte de cheddar fondu mélangé à de la bière brune, de jambon et parfois, d’un œuf au plat. Je ne vous conseille pas de calculer les calories du plat ci-dessous : c’était généreux et bon, c’est tout ce qui compte :)
Le lendemain matin, direction Méo pour un petit-déjeuner gourmand. Ce salon de thé de la Grand-Place sert des cocktails de café, de chocolat et des pâtisseries (spécialité maison : les Merveilleux, des meringues recouvertes de chantilly et enrobées de chocolat). J’ai testé le chocolat chaud à la pâte d’amande, avec chantilly et billes de chocolat, hummmmm…
Nous avons ensuite fait un (long) tour à la Vieille Bourse, mon coup de cœur pour l’ambiance, l’architecture et tout ce qu’on peut y chîner : livres, affiches vintage, cartes postales, antiquités, etc. C’est aussi un lieu de rendez-vous pour les joueurs d’Echecs.
Nous sommes ensuite allés à Béthune où j’ai posé mon appareil photo (si les béthunois lisent ce message : merci encore pour l’accueil!). Je l’ai juste repris pour le départ, avant de prendre notre train Paris-Toulouse, sous la pluie cette fois-ci :