leberceaudeslucioles
/
1 mars 2016
Beille_séjour Angaka 2

Voici un article un peu plus personnel, dans la série des « jours ailleurs » que vous pouvez retrouver ici sur le blog. Je partage de temps en temps des photos de mes escapades, petites ou grandes. Le voyage n’est pas forcément au bout d’un vol long courrier : si on reste curieux, les découvertes et les rencontres peuvent se faire dans notre environnement proche. En l’occurrence, le dépaysement était à 2h de route de Toulouse.

La montagne n’est pas mon environnement de prédilection. Je suis plus poisson que bouquetin. Alors, 2 jours sous la neige, c’est toute une aventure pour moi! Mon chéri adore le ski mais mon initiation au ski alpin avait été assez laborieuse l’année dernière (mes parents m’amenaient plutôt faire du ski de fond quand j’étais petite). Nous avons trouvé un compromis : un week-end raquettes et luge (ça, c’est dans mes cordes) au plateau de Beille. Le choix du lieu ne s’est pas fait au hasard. L’environnement est superbe et la station de Beille doit être une des seules des Pyrénées qui ait offert un très bon enneigement cet hiver. Et surtout, surtout, l’association Angaka propose des séjours dans des logements insolites : yourtes, tipis, cabanes… Chauffés, hein, c’est important par -5°C.

J’ai embarqué mon 2ème boîtier avec moi : le boîtier de l’extrême. Je lui ai fait vivre des situations vraiment pas sympa : pluie, sable + vent (je l’avais amené au Mondial du Vent à la Franqui : il a crissé pendant des semaines!), chutes et maintenant, neige. Au départ, j’étais un peu déçue par la météo car j’avais en tête des images de neige sous le ciel bleu. Râté. Le ciel était aussi blanc que la couche de neige et la brume enveloppait toute la forêt. La déception n’a pas duré longtemps : l’ambiance était géniale! On avait l’impression d’être seuls au monde. Il n’y avait pas beaucoup de monde et la brume renforçait ce sentiment d’isolement. Les skieurs et les saisonniers rentrent chez eux à la fermeture de la station. En dormant directement sur la station, on se retrouve seuls avec les quelques touristes et professionnels de l’association: c’est magique! La station vous appartient jusqu’au retour des autres skieurs, le lendemain à 9h.

Beille_séjour Angaka 5Beille_séjour Angaka 2 Angaka propose plein de chouettes activités : randonnées en raquettes, chiens de traineau, traineau à cheval, constructions d’igloo… Nous avons choisi la formule bivouac avec les raquettes nocturnes au flambeau. Les ombres et les lumières donnent un tout autre visage à la forêt. Nous avons ensuite soigné la perte de calories de la journée à coup de cidre chaud et de tartiflettes.

Beille_séjour Angaka 15 Beille_séjour Angaka 10Beille_séjour Angaka 8 Beille_séjour Angaka 11Le reste du séjour, nous avons fait de la luge et de la randonnée freestyle sans raquette (Beate, si tu lis ces mots, merci encore pour ton équipement qui m’a évité de me transformer en Mrs Freeze). Mon homme a essayé de me perdre dès le premier jour : c’est ce qui arrive quand on part en hors piste avec presque aucune visibilité. Rien ne ressemble plus à un sapin blanc… qu’un  autre sapin blanc! Heureusement, on capte bien là-haut et l’ami GPS nous a bien aidés :)

Beille_séjour Angaka 4Beille_séjour Angaka 3Beille_séjour Angaka 14Beille_séjour Angaka 7Beille_séjour Angaka

Randonnée plateau de beille - Pyrénées ariégoises

1
Related Posts
1 Comment
  1. Avatar
    Beate
    at 22:29 on 2 mars 2016

    Magnifiques photos, qui donne envie d’y aller faire un tour… qui font rêver…

Leave a Comment