leberceaudeslucioles
/
1 octobre 2016
plage-sauvage-ostriconi-corse

En juillet, mon chéri m’apprend qu’il va donner un stage de sculpture et de peinture de figurine en Corse (découvrez son travail sur http://www.graphigaut.fr). Un clic sur EasyJet et quelques mois plus tard, nous voilà partis pour 5 jours à Corte en Haute-Corse. Pendant ses cours, j’ai pu découvrir cette jolie ville de montagne et ses alentours : la vallée de Restonica, la route de vins à partir de Saint-Florent, la magnifique plage d’Ostriconi, l’île Rousse et tout un tas de petits villages sur le chemin pour Calvi.

Je suis partie en m’imposant une contrainte : n’amener qu’un seul objectif, mon nouveau bébé, le Sigma Art 35 mm 1.4. C’était l’occasion de faire connaissance et de s’apprivoiser :)

Les photos de paysage ne sont pas ma spécialité : je préfère de loin les portraits. Quand il n’y a pas d’humain dans la photo, j’ai du mal à y trouver un intérêt. Ce séjour en Corse en basse saison m’a permis de m’y exercer un peu plus. Vous verrez peu de gens sur ces photos ou alors, ils seront secondaires, au service du paysage, et pas l’inverse.

Comme pour mes précédents articles de voyage, je vais vous présenter mes coups de cœur.

Corte et la vallée de la Restonica

Corte se situe au centre de la Corse, dans une région montagneuse à 1h de Bastia (70 km mais on s’exprime plutôt en heure pour parler de trajet car on ne circule pas vite sur les routes corses). A l´époque de l´indépendance de la Corse entre 1755 et 1769 sous Pasquale Paoli, Corte était la capitale. Certains disent que Corte, c’est l’âme corse.

On peut se promener dans les rues de la vieille ville, contempler le coucher du soleil depuis le belvédère de la citadelle, visiter le musée de la Corse, boire du vin accompagné de fromage et de charcuteries corses en admirant les montagnes et faire des randonnées dans la vallée de la Restonica. Beaucoup de touristes viennent faire des randonnées dans les alentours. Nous sommes tombés sur le charme des gorges de la Restonica, assez pour avoir envie de faire une randonnée jusqu’au lac du Melo. Je ne suis plus très sportive, alors il fallait vraiment que je sois motivée :)

Corte (vieille ville) :

couleur-ville-cortecorti-corsicacorte-corsicacorte-corsevue-sur-tour-genoise-corteville-haute-corteimg_1028belvedere-corte-corse citadelle-de-corte-corse

La vallée de la Restonica :

On prend la route en voiture pour la bergerie. Ça sent le pin. On longe la rivière et les nombreuses piscines naturelles où on irait bien se baigner si l’eau transparente et turquoise n’était pas à 8°C. Le soleil perce entre les arbres et baigne de lumière les montages environnantes. On croise des vaches sur la route. Il paraît qu’on en trouve des sauvages.
On improvise une randonnée pour le lac du Melo (1730 m) sensée être facile. Ça grimpe pas mal (beaucoup!) les 30 dernières minutes. Au milieu de la randonnée, on tombe sur un croisement : à gauche, la route la plus facile (on la prend ^^) et à droite, celle qui est plus technique (chaînes, échelles métalliques….). La vue sur le lac récompense nos efforts. On y reste plus d’une heure, à observer la lumière. Je prends des photos et mon amoureux fait un dessin pour remercier notre hôte.
vallee-restonica-corsegorges-de-la-restonica-cortevallee-restonica-corte-corserestonica-corseimg_0951restonica-montagne-corteimg_0942   img_1355 lac-de-melu-restonica-corserestonica-randonnee-lac-melo lac-melu-restonica lac-vallee-restonica
Pour les plus courageux, il est possible d’aller voir un deuxième lac plus haut : le lac de Capitello (1930m).

 

Le site d’Ostriconi

C’est mon coup de cœur du séjour. J’y suis revenue deux jours de suite sur cette superbe plage sauvage. J’avais lu son nom lors de mes recherches sur les plus belles plages de Balagne sur internet et le corse avec qui j’ai déjeuné sur mon chemin pour Calvi me l’a vivement conseillée. Je l’avais dépassée mais je comptais bien y faire un stop avant de rentrer sur Corte. Elle se situe à 15km de l’île Rousse, aux portes du désert des Agriates.

On y accède à pied uniquement. On traverse tout d’abord un champ d’oliviers. Ensuite, le chemin serpente entre les buissons de ronces et d’arbustes. Je me demande si je me suis perdue. J’entends le cris des poules d’eau et je me retrouve devant un étang. Il faut traverser un ponton pour trouver du sable fin qui annonce la plage toute proche. Et là, bim, je vois cette belle langue de sable blanc entre étang et mer entourée de collines qui se déroule sur 800 mètres. Il y a peu de monde. Je me demande si elle est très fréquentée l’été. J’image que oui : ce n’est pas un lieu si secret.

img_1288img_1187img_1180ostriconi-pres-ile-rousse-jpgetang-ostriconi-corsefleuve-etang-ostriconi-haute-corseimg_1173 img_1239dunes-sable-plage-ostriconiimg_1243 plage-ostriconi-pres-ile-rousseimg_1240ostriconi-corsicaimg_1273img_1295plage-sauvage-ostriconi-corse

 

La route vers Calvi, entre mer et montagne

Quand on vient de Corte, on roule au milieu des montages et la mer surgit d’un coup au bout d’une côte. La route est très belle. Je m’arrête à toutes les villes entre l’ïle Rousse et Calvi pour boire un verre ou me poser sur la plage avec mon livre. Je fais un crochet par des villages accrochés aux pitons de granit comme Sant Antonino.

J’aime cette proximité de la montagne et la mer. On peut faire une randonnée le matin et aller se reposer sur une plage l’après-midi.

route-vers-calvi vue-sur-la-route-de-calvi-corse

L’île Rousse :

vue-depuis-phare-ile-rousse-corseile-rousse

Quelques jours en Corse

img_1102img_1085 ile-rousse-corsicaphare-ile-rousse    img_1105

Calvi :

vile-de-calvi-corsevue-depuis-citadelle-calvi img_1138 rue-vieille-ville-calvi

calvi-o-faoiSant Antonino et les petits villages perchés :

 village-sant-antoninosant-antonino-corseimg_1162 maquis-corse Séjour en Corseimg_1152

Carnet d’adresses

Où dormir à Corte?

Corte Studios Restonica –  Faubourg Scaravaglie, Corte

Où manger et boire un verre près de Calvi?

Pain de Sucre à Lumio (près de Calvi), terrasse donnant sur une plage privée. Le Risotto à l’encre de seiche, aux calamars et rougets snackés était

restaurant-bord-de-mer-calvi-pain-de-sucreCitadelle de Calvi : Ô FaO – Je suis tombée sur ce joli lieu en me promenant dans les rues colorées de la Citadelle. Un petit havre de paix où on peut manger des plats à base de produits frais et se rafraîchir avec des boissons fruitées ou non. Je conseille le thé glacé Rooibos-miel-menthe!

Ce court séjour nous a donné envie de revenir en Corse pour explorer davantage les environs de Bastia et le sud aussi, qui parait-il est encore plus beau…

Et vous, quels sont vos coup de cœur en Corse?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

0
Related Posts

Leave a Comment