Pour conserver ses fichiers numériques, il faudrait tout d’abord choisir un support de qualité, les conserver à l’abri de tout ce qui peut les altérer (chaleur, lumière, humidité et air), multiplier les copies et les sauvegardes…
Les souvenirs n’ont pas de prix et ceux qui ont déjà vécu une panne de PC qui a emporté des centaines de photos ne pourront qu’acquiescer…
Les conditions de stockage sont bien entendu primordiales : les tirages doivent être mis à l’abri de l’humidité, de la poussière et de la lumière.
C’est dans ce soucis de conserver vos moments précieux que j’ai intégré des tirages 10×15 cm dans toutes les formules. J’ai sélectionné un laboratoire professionnel qui propose des tirages haut de gamme. Les tirages réalisés par les laboratoires grand public offrent un résultat très variable et les mauvaises surprises sont nombreuses : sous-exposition, sur-exposition, non-respect des couleurs… Les tirages que je propose vous serviront de référence : vous saurez si votre laboratoire a bien travaillé :)
Pour conclure, je prononcerai un match nul. Fichiers numériques et tirages papier doivent cohabiter et on ne doit négliger ni l’un ni l’autre…
Prenez soin de ces supports, prenez soin de vos souvenirs!